Trajectoires International: Le programme de Softlanding de la région PACA

Trajectoires International vise la mise en œuvre, à l’échelle régionale, d’un programme dit de «Softlanding», porté par 6 structures d’accompagnement d’entreprises innovantes présentées dans l’onglet «consortium».

Les enjeux du projet

Le projet Trajectoires International a trois enjeux majeurs :

  • La professionnalisation des équipes des incubateurs/CEEI de la Région PACA en matière d’accompagnement de leurs entreprises innovantes à l’international
    • par la consolidation d’échanges et de partage de pratiques avec des incubateurs partenaires dans le monde.
    • par une appropriation et un partage des connaissances relatives aux écosystèmes économie/innovation d’une série de Pays identifiés comme Pays cibles pertinents.
  • La mise en pratique de ces compétences à travers l’accompagnement d’un groupe d’entreprises innovantes à l’international, sur des sites et pays cibles pré-identifiés, en partenariat avec les incubateurs ou centres d’innovation partenaires identifiés.
  • L’approfondissement des relations avec une zone cible dans le monde d’intérêt régional dans le but de tisser des relations pérennes, et dans une recherche de réciprocité.

illustration objectifs

Les actions

Les actions menées dans le cadre du projet Trajectoires International se déclinent en deux modules.

Structuration et promotion et de l’offre de service de Softlanding des incubateurs et pépinières du Réseau PACA Innovation

Il s’agira, pour le consortium :

  • De structurer, en une offre de services de dimension régionale, leurs pratiques et expériences individuelles de softlanding.
  • De promouvoir ces services auprès
    • d’un panel d’entreprises de la région PACA, suivies en CEEI ou incubateurs ou sorties de pépinières et d’incubateurs, qui seront sélectionnées.
    • d’entreprises et de structures d’accompagnement partenaires à l’étranger, sur les Pays cibles identifiés comme prioritaires dans le cadre de la stratégie régionale de développement international et d’attractivité : États-Unis (Californie, et Floride en priorité, mais aussi Massachusetts et État de New-York), Brésil (État de Saõ-Paulo)  et Maghreb (Maroc, Tunisie).

La mission «Innovation Exchange» Floride

En parallèle, les 5 partenaires du consortium, mettront en pratique leur offre de service et leur boîte à outil, en lançant et mettant en œuvre une action partenariale, dite d’ « Innovation Exchange », avec la côte est des États-Unis et plus précisément la Floride.

Il s’agira, à moyen terme, de mettre en pratique autour de cas concrets et dans le cadre d’un partenariat formalisé, la «boîte à outil du softlander», et les méthodes associées impliquant:

  • Une « porte d’entrée » unique des deux côtés, se traduisant par une personne dédiée à la coordination de la mission pour chacune des parties.
  • Une connaissance réciproque des pratiques de travail, outils et dispositifs des structures d’accompagnement à l’innovation en PACA et en Floride, pouvant passer par des « échanges de collaborateurs ».
  • Un co-accompagnement des porteurs de projet avec un duo de référents.
  • La mise en œuvre réciproque d’activités d’intelligence économique.

Pour mettre en place ce module du projet, le territoire étranger et ses acteurs doivent avoir les mêmes objectifs et les mêmes motivations. Les premiers retours d’expérience des membres du consortium les ont conduits à proposer le territoire de Floride aux États-Unis comme premier territoire d’expérimentation.

Choix de la langue

FR EN

Fil d'ariane

> > Le programme

Formulaire de recherche